demande d'aide pour tarif à pratiquer

Posez vos questions et discutez sur les statuts, les prix, les droits d'auteurs et autres usages du métier.

demande d'aide pour tarif à pratiquer

Message 10/03/2011, à 15:37

Bonjour à tous, je viens de découvrir ce nouveau site grâce à alsacréation, et whaw étrange, il tombe juste à un moment ou je me pose des questions sur un devis, des prix à pratiquer,etc! :shock:

Quelques lignes pour vous parler de moi (même si tout le monde s'en fou hehe) ^^.

je suis graphiste et webmaster de profession depuis 2 ans dans une petite boite de com, je suis aussi un peu fainéant et je ne travaille pas souvent après journée, sauf que dernièrement j'ai une envie de vacance et j'ai justement trouvé un petit projet de création de site, mais je n'en ai jamais créer en tant qu'indépendant et je n'ai aucune idée des tarifs que je pourrais appliquer!

Je me disais que vous pourriez peut-être m'aiguiller sur le tarif à demander ! ?

Il s'agit de créer un petit site portfolio de 4/5 pages qui présenteront les activités d'un dessinateur industriel.

la demande qui m'a été faite par cette personne est assez claire

- 1 page d'accueil avec un slider (jquery ou mootool) en entête et un peu de texte pour la présentation du projet
- 1 page galerie photo pour la présentation des réalisations (avec une lightbox) , cette page devra être dynamique pour que le client puisse ajouter ses photos de réalisation lui même.
- 1 page projet pour l'explication détaillé de certain projet complexe
- 1 page de contact avec un formulaire de contact-coordonnées- plan google map
- dernière page à définir.
+ installation d'un outil de statistique (google analytics)

Mon client m'a bien évidemment stipulé qu'il ne disposait pas d'un gros budget ^^
je pensais lui proposer 3 solutions

1. développement total par mes soins (design template - html/css -back office )- la plus couteuse !?

2. développement partiel par mes soins (achat d'une template html/css sur un site comme monster template et création par mes soins pour le back office et la gestion des photos)

3. création d'un joomla ou d'un wordpress avec achat de template - la moins cher?

c'est à partir de ce moment que je bloque, je n'ai aucune idée des tarifs que je pourrais proposer! Je souhaiterais votre aide pour me donner une Idée!svp

- est-ce que la création d'un site en joomla doit - être bcp moins cher que la solution où je développe tout moi même ?

- quel prix demandé pour la création de la template d'un site?
- si le client choisi un cms, comment ça ce passe pour les mises à jours du cms?
Dois-je pratiquer à l'heure?

j'ai 1000 questions :o ,mais j'attends un peu avant de lâcher tout !

D'avance un grand merci pour votre aide!
foxprox

Message 10/03/2011, à 15:45

Salut,

Sous quel statut tu comptes faire ça ?
- Thiex | Graphiste | Site | Blog | Twitter
J'en apprends beaucoup en vous lisant ! =)
thiex

Twitter: @thiex

Message 10/03/2011, à 16:11

en fait, je suis belge et je travaille sous le statut
"Smart Asbl"

c'est assez chouette, ça permet à des gens comme moi quitravaille déjà à temps plein de pouvoir bosser de temps en temps en tant qu'indépendant sans devoir avoir un statut particulier et sans trop se prendre la tête avec un registre de commerce ou autre. Ca permet au client d'avoir une facture réglo.

En résumé quand j'ai un client, je passe par Smart qui me fournis un contrat de travail, je rempli le cahier des charges, les coordonnées du client, etc. mon client signe le contrat et devra payer le travail que je lui fournis à Smart qui par la suite procédera au décompte des taxes, etc. et me reversera la somme qui reste...

je perd +- 40 à 45 % du prix de base ...
foxprox

Message 10/03/2011, à 16:13

Oui c'est du portage salariale chez nous en France ;)
Concepteur graphique & formateur pré-presse à Strasbourg - Site pro - Twitter
marroon

Twitter: @jp_matt

Message 10/03/2011, à 16:54

pour faire suite à la discussion que je l'ai lancée, en regardant un peu sur kobone, de ce que je remarque les prix pour la création d'un petit site statique avec design varient entre 1000 et 1800€ +-

c'était bien l'idée que j'avais en tête, par contre ce qui me pose problème c'est le prix que je pourrais demander pour la création d'un site sous cms joomla ou wordpress !?

c'est sur que c'est "moins prise de tête" et que ça prend moins de temps en création, mais il faut prendre en compte que le client pourra alors modifier toutes les pages du site lui même et qu'il ne fera plus appel moi en cas ou il voudrait modifier sa page d'accueil par ex.
foxprox

Message 10/03/2011, à 16:56

donc perte d'argent ^^ car sur et certain que comme tout sera en statique, dans 3 mois il me retéléphone pour mettre à jours l'une ou l'autre info...

est-ce que je dois facturer un cms plus cher alors?
foxprox

Message 10/03/2011, à 17:03

Si tu vas à la pêche au infos sur Kobone tu te rendras également vite compte qu'il existe une petite formule magique qui marche assez bien :
tarif/jour * nbre de jours + cession de droits d'auteurs = PRIX

Je te renvoie vers le blog du créateur de BR : http://www.mariejulien.com/?post/2009/0 ... -graphique

[EDIT] Ensuite je ne sais pas comment marche le droit d'auteur en Belgique. Il faut que tu te renseignes sur ce point là.
Concepteur graphique & formateur pré-presse à Strasbourg - Site pro - Twitter
marroon

Twitter: @jp_matt

Message 10/03/2011, à 17:19

Alors,

Comme l'a dit marroon, la seule façon de deviser de façon crédible, c'est cette formule magique :
Tarif/jour × nombre de jours + cession de droits.

Le tarif/jour, c'est toi qui le fixes, généralement 300€ est admis comme prix plancher (du moins sur Paris).

Le nombre de jours, c'est ton estimation de temps, c'est à toi de bien étudier le volume de boulot en fonction des "formules" que tu proposes à ton client.

Le tarif de la cession de droits c'est plus complexe, ça va dépendre de beaucoup de facteurs. Beaucoup de travailleurs indépendants l'incluent directement dans leur tarif/jour, ce que tu peux envisager pour simplifier les choses.

Maintenant sur tes estimations, un petit site vitrine entre 1000 et 1800€ c'est une fourchette crédible (design original + front + mise en ligne), par contre avec un back-office en plus ça fait un peu juste je trouve.

Le fait que tu utilises ou non un CMS est accessoire, et dans la mesure où tu utilises des solutions Open Source ça ne devrait pas occasionner de surcoût dans ton devis. C'est surtout que je ne vois pas du tout l'intérêt de redévelopper un CMS from scratch alors que de nombreuses solutions adaptées à ce type de projet existent déjà.
DA web / web dev front • folioBD
STPo
La team

Twitter: @STPo

Message 10/03/2011, à 20:11

@STPo, je n'ai peut-être pas été très clair dans mes explications, mais je n'avais pas en tête de créer un cms perso ^^
simplement d'utiliser joomla ou wordpress un peu en fonction d'une template que le client trouvera sympa, car les 2 solutions sont aussi bonnes pour un petit site comme ça.

Ma question c'était de savoir si je devais facturer un prix moins élevé si j'opte pour la solution csm, étant qu'il y moins d'heure de travail ?

mais en tout cas si je crée tout le site moi même, il devra y avoir un petit back office pour la gestion des photos,

mais là aussi j'ai du mal à me rendre compte du prix que ça peut coûter étant donné que c'est déjà des travaux que j'ai réalisé dans le cadre de mon emploi, en gros je vais devoir faire un copier coller...
à moi d'estimer combien de temps ça me prendrais de tout faire ^^

merci pour vos infos en tout cas, ça m'aide déjà!
foxprox

Message 10/03/2011, à 21:40

je ne suis pas persuadé qu'il y ait moins d'heures de teavail à adapter un thème sur un CMS que from scratch, ce serait plutôt l'inverse même...
Directeur artistique web : judbd.com | @judbd
Le blog : mariejulien.com | @mariejulien / L'asso : Métiers Graphiques | @MGAsso
Julien
La team

Twitter: @judbd

Message 10/03/2011, à 23:38

foxprox a écrit:Ma question c'était de savoir si je devais facturer un prix moins élevé si j'opte pour la solution csm, étant qu'il y moins d'heure de travail ?

La réponse est dans la question, non ? ;)

foxprox a écrit:mais là aussi j'ai du mal à me rendre compte du prix que ça peut coûter étant donné que c'est déjà des travaux que j'ai réalisé dans le cadre de mon emploi, en gros je vais devoir faire un copier coller...
à moi d'estimer combien de temps ça me prendrais de tout faire ^^

Fais appel à ton bon sens dans ces cas-là.
Une personne moins expérimentée que toi aurait probablement passé davantage de temps sur cette fonctionnalité, mais son tarif/jour aurait logiquement été plus faible. Je ne dis pas que l'un compense l'autre mais au final ça ne devrait pas accoucher d'un montant très différent.

On capitalise tous sur nos travaux passés pour proposer des prestas, plus tu as d'expérience et plus tu as de travaux passés et donc plus tu prends de valeur, et donc plus tu "vaux" cher. De plus on sait très bien que ce n'est jamais qu'un copier-coller mais bel et bien une adaptation, parfois chronophage, d'un existant brut.

Bref, mon conseil sur ce point : ne triche pas sur le chiffrage temporel, mais vends-toi à un tarif/jour senior si tu estimes le valoir.
DA web / web dev front • folioBD
STPo
La team

Twitter: @STPo

Message 11/03/2011, à 10:07

Julien a écrit:je ne suis pas persuadé qu'il y ait moins d'heures de teavail à adapter un thème sur un CMS que from scratch, ce serait plutôt l'inverse même...

je dirais plutôt que c'est similaire, ca reste du html+css au final.
La seule différence c'est que le CMS, si tu ne sais pas comment il fonctionne ça va prendre plus de temps
Nicolas BIRCKEL - webdesigner freelance
nbirckel

Twitter: @nbirckel

Message 11/03/2011, à 16:22

Julien a écrit:je ne suis pas persuadé qu'il y ait moins d'heures de teavail à adapter un thème sur un CMS que from scratch, ce serait plutôt l'inverse même...

si tu ne connais pas bien le CMS en question, le from scratch sera plus rapide c'est certain
intégrateur / développeur
sites web dynamiques, backoffice, applications web
http://www.brunonuttens.com
xirt

Message 12/03/2011, à 09:02

Ton problème dans la création d'un site from scratch vient finalement de la mise à jour par le client de certaines pages.

Je plussoie les autres sur la manière de calculer ton tarif
Tarif/jour × nombre de jours + cession de droits.

Maintenant, reprendre un CMS te prendras peut-être plus de temps pour t'assurer de la compatibilité avec tous les navigateurs, selon ta connaissance de ce dernier et de tes compétences en intégration/CSS.
Joris Gaigne - Directeur artistique Web + Print
http://www.taktdesign.fr
Joris
La team

Message 13/03/2011, à 12:00

en fait, je maîtrise correctement Joomla, j'en ai déjà installé une quinzaine donc pour une demande "basique" ça ne posera pas trop de difficulté.

J'ai rendu mes prix et on verra bien ^^ j'ai essayé de pousser le client vers joomla pcq j'aime bien de travailler en cms

il me semble que j'ai pratiqué des tarifs corrects, j'espère ne pas tomber sur un concurrent bradeur de prix lol

Merci pour votre aide , car ça m'a bien aider dans mon devis!
foxprox

Retour vers Discussion et entraide

Connexion

Rechercher