Devis, l'avis des pros

Posez vos questions et discutez sur les statuts, les prix, les droits d'auteurs et autres usages du métier.

Devis, l'avis des pros

Message 30/03/2011, à 20:42

Salut les pros :)
Bon, à mon tour de demander conseil sur un p'tit devis.
C'est un cas d'école tout con, un ancien collègue monte sa boîte et me demande tout le package : logo, plaquette, papeterie, site web...
Aussi, sa femme, ayant sa boîte depuis 3 ans, m'en demande encore plus. Elle a déjà un logo mais elle l'a dit elle-même, il a été "vite fait", "pour rendre service" et elle est prête à en changer.

Je commence déjà par deviser la charte graphique pour poser mes p'tits et partir sur de bonnes bases avec vos conseils...
Là avec charte + papeterie j'arrive déjà à 1200 € HT seulement pour la créa, et franchement je voulais connaître vos avis, si je suis dans les clous, ou trop au-dessus...
Vous en pensez quoi ?
Image
Sweet

Message 31/03/2011, à 09:06

Juste pour bien comprendre là c'est uniquement le devis pour la créa logo / papeterie de ton collegue mais pas celui de sa femme. Par contre que sa femme te fasse languir une pseudo créa en plus ne le prends pas en compte. Surement un "subterfuge" pour te faire baisser le prix : genre "on te promet du taf par la suite" (apres je ne connais pas les liens amicaux qui t'unissent à eux : voir si tu veux faire un "geste" ou pas).

pour ma part je trouve ça un peu juste.
le temps de recherche de 3 axes en 2 jours (crobards) + la mise sous format vecto (suivant la complexité de ton logo) ça peu te prendre plus de temps (surtout avec 3 allers / retours).
1 journée pour la charte c'est léger (code couleur, taille minima, zone de protection etc...). Toutefois faut voir ce qu'il veut comme identité et donc la charte qui en découle.

edit : donc ton "franchement au dessus"...NON je ne crois pas ! ;)
idem 1 journée : recherches, créa et finalisation + aller retour en 1 journée -si le client pinaille un peu, ou s'embrouille avec ses coordonnées à indiquées-

Après faut "sentir" la demande. Je ne sais pas quel est son secteur d’activité et pt être que tu entrevois déjà ce que tu peux créer et le niveau de complexité du travail à réaliser. Qui plus est si c'est un pote...ça se fait mais c'est un poil léger. Ou alors c'est un bon pote !
2m-at-work

Message 31/03/2011, à 11:26

Salut 2m, merci de ta réponse.

Déjà, ils ne me fait rien miroiter du tout mon ancien collègue, j'ai déjeuné avec eux deux hier midi pendant 1h30, j'ai eu le temps de sentir les besoins et d'identifier la demande qui est bien là.

Je sais que mon collègue vient vers moi car il "adore mon style", il me l'a dit, donc je sais que c'est moi qu'il veut mais après je veux pas abuser de cette position et je sais que les clients qui n'y connaissent rien hallucinent toujours sur le prix d'un logo... Je ne veux donc pas les faire fuire avec ça...

En terme de temps je veux pas trop aller au dessus, je bosse assez vite donc je suis passée de 250 à 300/jr pour cette raison. Surtout qu'en terme d'heure je ne bosse jamais 8h complète dans la journée !

Pour le site web je pensais chiffrer :
Création du site web
1 maquette de la page d'acccueil déclinée de la charte graphique établie - 3 jours
3 allers-retours
Finalisation et création des autres pages du site après accord sur la maquette : 5 pages - 2,5 jours
Fichiers livrés clés en main pour l'intégrateur avec explication détaillée de tous les éléments (psd bien rangé et je fais en général des jpeg avec des post it pour tous les éléments...) : 1 jour

= 3 + 2,5 + 1 = 6,5 jours x 300 = 1950 € HT sans les droits d'auteur

Cession des droits d'auteur pour 10 ans : à quel prix ??

Vous en pensez quoi ?
Sweet

Message 31/03/2011, à 12:48

hop le retour ^^
oui tu es le mieux placé pour "sentir" la collab'
Si tu estimes tout cela convenable (pourquoi poser la question lol !)qu'en terme de délais tu geres bien ton timing et que c'est des gens que tu connais bien : ça parait "raisonnable" et tu ne les saignes pas ! (attention a bien cadrer les allers retours sinon retour du baton garantie, ensuite tu te mords les doigts au vu du prix ^^).

Autant sur l'identité tu es un peu... bas. Que pour ton webdesign je te trouve "haut".
Pour 1 maquette d'1 homepage tu mets 3 jours ? Tu me dirais 1 home + page type = +/- 1 piste par jour (après je ne connais pas, là non plus la demande : si le brief est super claire et qu'1 piste suffit).
la finalisation des autres pages OK ça fait 1/2 journée par page (suivant le contenu ça peut etre peu comme trop - si c'est que du texte)

globalement je dirais ce prix là ça s’entend avec ta cession. Le client aura plus de faciliter à payer le site web qu'il voit comme un outil que son identité visuelle qui peut rester un "petit dessin" pour lui.
Si tu veux pas les saigner +/- 2000 (parce que tu les connais) avec cession. S'ils savent ce qu'est la cession tu peux essayer de moyenner qqchose. Reste qu'une cession ça reste "personnelle". Difficile d'estimer pour toi.
sachant qu'ils auront le dev. a payer par la suite.

ça reste que mon avis ^^
2m-at-work

Message 31/03/2011, à 13:15

2m-at-work a écrit:Si tu estimes tout cela convenable (pourquoi poser la question lol !)

Ah non mais en fait ton avis m'a bien aidé, au contraire, je justifie juste mon propos lol ^^
Pour l'instant "je me sens pas" de monter plus haut, en fait, ça me met un peu mal à l'aise. Si tu me dis que c'est "juste" (=moyenne basse) pour moi ça passe. Je voulais sentir si j'étais quand même dans la fourchette ou pas du tout...
Après j'ai quand même une idée du marché, même si je parle pas beaucoup je traîne beaucoup sur les forums, je lis, et j'essaie d'avoir l'avis un max des pros comme ici :)

Pour le site web, j'entends bien, au début j'avais mis 2 jours mais j'ai mis 3 car pour moi ça compte la mise en place du brief, le zoning, les réunions, les allers-retours, jusqu'à la finalisation de la page d'accueil et qu'on se dise "bon ok on part là dessus". Pas seulement la créa en fait... Mais là encore je sais pas si je vise juste.

Si je demande en fait c'est que je n'ai jamais eu à deviser du site web encore. J'ai déjà fait des devis de logos mais les clients ont fuit quand ils ont vu les prix (bon c'est sûr qu'avec un budget de 200 €, impression comprise...)

Si tu veux pas les saigner +/- 2000 (parce que tu les connais) avec cession. S'ils savent ce qu'est la cession tu peux essayer de moyenner qqchose. Reste qu'une cession ça reste "personnelle". Difficile d'estimer pour toi.

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre, j'ai parcouru le calkulator et les topics de kob one pendant 2h hier pour essayer de dégager un prix... faut dire aussi que quand on a aucune idée du montant "à peu près" d'une cession, ça reste difficile à chiffrer (500 ou 2000 ? zatizekwechteun)

2000 avec cession ça me parait pas mal, ça ferait du 3200 logo + charte + site pour quelqu'un que je connais ça peut le faire.
Pour sa femme, je pense chiffrer plus le site web : elle veut un site limite commercant, avec création de compte donc bien plus de créa à gérer...

Qu'en pensez-vous tout le monde ?

Merci 2m :)
Sweet

Message 31/03/2011, à 14:20

héhé pas de soucis. c'est jamais trop évident ce genre de question (je suis passé et passe encore par là :)

faut pas se sentir mal à l'aise (bon OK tu les connais). Pr ma part a avoir fait pas mal de devis dont beaucoup passent à la trappe car trop cher. je me disais que j’étais trop cher ou je ne pigeais pas le marché (bon l'Yonne et Bourgogne c'est la cambrousse donc je laisse de coté pr Paris, Dijon, Lyon etc...). Et a force tu "culpabilises" sur tes prix.
Désormais je fais mon prix et BASTA....ça passe ou ça casse (apres ça reste de la négo donc si le client est vraiment intéressant et que son taf est intéressant je reste à l'écoute...on ne va pas jouer au con ^^).

Effectivement "juste" c'est moyenne basse, basse...bon tu te "rattrapes" un peu sur le site (merci de tes précisions sur ton process je cerne mieux ton taro désormais).

Pour sa femme ça va que c'est un peu different dans le sens ou c'est un site commerçant mais si tu passes du simple au double, elle risque de tiquer : "bah pourquoi c'est pas le meme taro que mon mari"
2m-at-work

Message 01/04/2011, à 17:58

2m j'ai suivi ton conseil, j'ai fait mon prix que j'estime au plus juste et s'ils grattent je leur enlèverai de la presta plutôt qu'une réduc pour qu'ils comprennent que c'était loin d'être trop valorisé.

Finalement je leur ai fait 2 fois le même tarif (au forfait pour le site web et chaque page en + facturée, comme ça ils savent où ils en sont et sa femme en aura forcément pour plus cher, vu que c'est un site marchand contre un site vitrine).
3200 HT logo + charte (ça va pas être une charte de fou de 12 pages...) + papeterie + site
500 HT en plus pour la femme qui voulait une plaquette. N'ayant pas encore tous les éléments du brief c'est de l'à-peu-près...
Le tout avec cession...

Voili voilou... Toujours preneuses d'autres retours même si 2m m'a bien aidé :)

++
Sweet

Message 18/04/2011, à 08:49

Bonjour Christelle,

Autant pour le logo je trouve que tu es parfaitement dans les clous (même si c'est vraiment pas mon métier ^^). Autant pour le site je trouve le tarif un peu (très) haut. D'autant plus que tu pars d'une charte graphique que tu auras préalablement créé, cela risque d'être dur de faire passer la pilule au client...Sans oublier qu'il faudra l'intégrer ^^

Maintenant c'est un avis personnel qui n'enlève rien à tes qualités créatives. Et si ça passe (ce que je te souhaite) tant mieux :p

Bon courage pour la suite
William

Twitter: @webactuallyfr

Message 18/04/2011, à 16:02

Salut William, merci pour les retours héhé.
Au final, le client a été d'accord pour 2 900 le tout, avec un site de 7 pages au lieu de 5 (mais bon, ça c'est du détail...). Et la cession de droits y est pour beaucoup dans le prix aussi.
Je pense que réfléchir sur l'ergo, la navigation, le zoning et créer le graphisme autour de ça, ça va me prendre bien 3 jours (en comptant les A/R), je pensais pas demander trop. Mais c'est aussi pour ça que je venais ici pour les conseils... ;)
Bon faut dire aussi que j'étais dans une position où le client "me voulait absolument" (il me connaît, aime mon boulot) et du coup je savais qu'il ne fuirait pas.

Sa femme a accepté mon devis sans le site web pour l'instant.
Sweet

Message 18/04/2011, à 16:11

Plus qu'une chose à dire alors...Félicitations !

Je ne sous entendait pas que c'était du vol, attention ! C'était dans le position du client que je voyais ça. Maintenant c'est quand même confortable d'avoir des clients fans de son travail :D

Tu nous montreras ?
William

Twitter: @webactuallyfr

Message 18/04/2011, à 16:13

William a écrit:Tu nous montreras ?

Avec plaisir ! :)
Sweet

Retour vers Discussion et entraide

Connexion

Rechercher