Foire aux questions

Questions générales sur la plateforme

Briefing room, c'est quoi ?
C'est un site communautaire totalement gratuit dédié à l'échange et à la progression entre graphistes débutants ou avancés, et basé sur le modèle original d'une plateforme d'appels d'offres fictifs. Il a pour but d'aider chacun à améliorer sa pratique dans une optique professionnelle et à étoffer son book de créations concrètes, à même de l'aider dans ses démarches de prospection ou de recherche d'emploi.
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Et c'est qui ?

Briefing Room est une initiative de l'association loi 1901 Métiers Graphiques, vouée à la promotion du graphisme professionnel et à la défense de ses conditions de travail.

Le jury est quant à lui composé de professionnels de la création expérimentés, travaillant en agence ou en indépendant, membres ou non de l'association.

Sa composition est susceptible d'évoluer et de s'étoffer de nouveaux profils au cours du temps.

Aucun accord commercial n'est à l'origine de cette plateforme, aucune publicité n'y est affichée susceptible de générer des revenus.

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Comment ça marche ?

Le principe est simple : régulièrement, des "appels d'offres" fictifs (les briefs), rédigés par des professionnels de la communication, sont postés sur la plateforme. Tout inscrit peut dès lors choisir de répondre à ce brief exactement comme il le ferait dans la réalité, face à un vrai client : analyse des besoins, rédaction d'un devis, création de maquettes etc... un échange permanent avec les émetteurs sur le forum dédié à chaque appel d'offre permet aux participants d'obtenir précisions et éclaircissements si nécessaire.

Une fois la date d'échéance passée (deadline), le jury permanent de la plateforme choisit un ou plusieurs vainqueurs, des dossiers qui auront selon eux le mieux répondu à la demande du client en terme de budget, de positionnement, de qualité graphique, ... puis publiera une explication sur sa décision, afin que chacun puisse comprendre ce qui était attendu, ce qui a marché, et ce qui aurait pu être encore amélioré.

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Que deviennent les créations ?

Les travaux postés par les participants ne seront jamais exploités par la plateforme ni revendues à un client. Les créatifs restent seuls et uniques propriétaires de leur travail et de tous les droits afférents, et bien-sûr libres de les mettre dans leur book.

Puisque Briefing Room n'exige de ses inscrits aucune signature de contrat ni aucune cession de droits, ce site est dans impossibilité légale totale de tirer un quelconque bénéfice commercial de leur travail.

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Alors qu'est-ce qu'on gagne ?

Matériellement, rien. Ce portail n'est pas un concours commercial, ni un site d'appel d'offres. Les participants n'y gagneront "que" l'occasion de se confronter à des demandes et projets de niveau professionnel, d'échanger avec des confrères, de profiter des retours d'un jury qualifié, et de remplir leur portfolio de travaux concrets.

Il n'est pas exclu qu'au cours de la vie de Briefing Room, des prix puissent être mis en place pour motiver certains appels d'offres spéciaux, mais même dans ces cas-là, il n'y aura rien de plus à gagner que le lot en jeu et aucune exploitation ne sera faite des travaux récoltés.

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Pourquoi un tel projet ?

Aujourd'hui dans le secteur du graphisme pullulent les offres commerciales jouant double-jeu avec le travail des graphistes. Sous couvert d'aider ces derniers à progresser et à se faire des références, des portails à but lucratif et autres "concours" animés ou commandités par des entreprises vendent et exploitent leurs travaux en les mettant en compétition sur de vrais appels d'offre, sans rémunérer les propositions (maquettes et parfois même produits finis). Il en va de même pour les appels d'offre non rémunérés émis directement par certains annonceurs, agences ou communautés locales.

Ces pratiques de la maquette gratuite (free pitching) et de l'exploitation des ressources de masse (perverted crowdsourcing) sont dénoncées mondialement par de nombreux professionnels et syndicats du graphisme et du design, car elle participent de l'appauvrissement du marché et de la dégradation des conditions de travail de tous.

Briefing Room représente donc une alternative positive, totalement non-lucrative et désintéressée, qui offre aux graphistes ou apprentis-graphistes en quête de mise à l'épreuve et de contact avec le monde professionnel la possibilité de progresser et d'échanger sans contribuer à scier la branche sur laquelle ils sont assis.

Infos sur le free pitching et le perverted crowdsourcing :

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D'où viennent les appels d'offre ?

Le contenu des briefs et leurs éléments sont constitués pour l'occasion par les membres du jury, qui tiennent donc lieu d'émetteurs de l'appel d'offre. Ces éléments sont soit créés de toute pièce, soit tirés de briefs réels d'entreprises qui auront été adaptés et anonymisés pour la plateforme.

Lorsque des éléments graphiques ou textuels sont joints à l'appel d'offre (logo, nom, banque de visuels etc...), ceux-ci sont, de la même manière, crées pour l'occasion ou tirés de sources diffusées gratuitement par leurs auteurs respectifs.

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Qu'y a-t-il d'autre sur Briefing Room ?
La plateforme dispose d'une structure organisée en forums permettant l'ajout de nombreux contenus. Outre les appels d'offre eux-mêmes, vous y trouverez un espace communautaire de discussion pour échanger sur divers sujets, ainsi qu'une base documentaire, alimentée au jour le jour, qui vous permettra d'en apprendre plus sur le monde et les usages du graphisme professionnel.
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Comment participer / règles du jeu

Comment participer ?
Vous trouverez tous les détails sur la manière de participer en lisant le sujet "comment participer"
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Quelles sont les règles à respecter ?
lire les règles à respecter sur la plateforme
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Peut-on travailler en équipe ?
Oui, le nombre de participants dans la même équipe est libre. vous pouvez monter des équipes rassemblant plusieurs compétences
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Il y a trop de choses à rendre dans un brief !
Vous pouvez tout à fait choisir de ne développer qu'une partie des éléments demandés, cf lire les règles à respecter sur la plateforme ou "comment participer".
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Il y a plein de points que je ne comprends pas dans le brief
Posez des questions dans votre sujet, c'est aussi le but du jeu de progresser.
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Je ne sais pas par où commencer/comment m'y prendre
L'équipe est là pour vous guider et répondre à vos questions, c'est le but de cette plateforme. Pas d'inquiétudes, lancez-vous !
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Glossaire

Deadline
Date limite pour répondre à un appel d'offre
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Livrables
Éléments à livrer lors d'un appel d'offre
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